• Faire un don

Newsletter -Juin 2021

10 juin 2021 :

Plus que jamais le lien social est mis à rude épreuve

La mission essentielle de Solidarité-Logement est de travailler à l’insertion sociale des jeunes et des femmes isolées, en créant du logement, dont l’absence conduit inexorablement à la rupture sociale.

LE LOGEMENT EST LE MOYEN, L’INSERTION SOCIALE EST LA FINALITE

Et la crise que nous traversons a encore exacerbé cette urgence sociale !

Good News ! Notre travail a été reconnu par la Région Bruxelles-Capitale par l’octroi, en début d’année d’un subside de 60.000€ devant nous permettre de renforcer notre organisation dans l’optique de la forte croissance que connait notre activité.

C’est ainsi que nous bénéficions désormais, à temps partiel, du support d’un conseiller immobilier, Luc Deleuze et d’une collègue chargée de la communication et du secrétariat, Françoise Bekaert.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons, dans la foulée, déposé un dossier de demande de reconnaissance en tant qu’Association favorisant l’insertion par le logement (AIPL).

Dans le cadre de cette procédure, la Secrétaire d’Etat au Logement (RBC), Mme Nawal Ben Hamou visitera notre projet de la rue de la Démocratie début juin.

Les différences de textes législatifs ne permettent pas, à ce jour, de prétendre à un statut comparable en Région Wallonne (APL).

La situation de crise que rencontre la Région de Bruxelles-Capitale a conduit son gouvernement à adopter un Plan d’urgence Logement, contenant pas moins de 33 actions concrètes.

Parmi celles-ci, la création d’une Maison d’accueil pour femmes battues, pour laquelle Solidarité-Logement a proposé une coopération.

Que se passe-t-il sur le terrain ?

Vous avez été informés de ce que la Sister’s House, l’immeuble pouvant accueillir, au centre de Bruxelles, jusqu’à 70 femmes isolées en provenance de la Plateforme citoyenne, a ouvert ses portes en novembre. On n’y a pas chômé depuis ! Jugez-en.

Selon les statistiques émanant de la plateforme, pour les seuls mois de janvier et février 2021.

  • 33 nouvelles résidentes
  • 1248 nuitées
  • 250 bénévoles impliquée
  • De nombreuses actions d’accompagnement et d’insertion sociale

Mais ce n’est pas tout !

Les travaux d’aménagement de la Brother’s House, destinée à accueillir une quinzaine de jeunes garçons réfugiés en attente de décisions sur leur demande ont repris et devraient se terminer avant l’été.

La maison de la rue de la Démocratie à Bruxelles ouvrira ses portes début septembre. 5 jeunes sélectionnés et suivis par Abaka et SOS Jeunes Quartier Libre y seront accueillis.

L’acte authentique d’achat de la Maison de jeunes à Montegnée (Liège) sera signé début juin. 7 jeunes y seront hébergés et suivis par le CIAJ (Centre d’information et d’Aide à la Jeunesse). Les travaux débuteront au début de ce mois de juin pour se terminer fin 2021. De manière telle que les jeunes disposent d’un logement dès le 1er trimestre 2022. Ce projet a reçu un support significatif du FLW (Fond du Logement de Wallonie), des autorités locales et du CPAS de St Nicolas (commune dont fait partie Montegnée), ce qui représente un gage de réussite de notre action. Nous les en remercions.

Grâce aux efforts d’accompagnement et de formation, la prévention à l’égard des jeunes (16-23 ans) en autonomie, est à la base du nouveau projet entamé rue Raphaël à Anderlecht. Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) nous confère un droit de superficie pour 50 ans (renouvelable !), nous permettant de construire un immeuble de 4 étages qui hébergera 7 jeunes. Ils seront sélectionnés et suivis par une AMO en cours de sélection, et probablement par Solidarcitéune association d’accompagnement social et éducatif avec laquelle nous collaborons. Notre équipe d’architectes et d’ingénieurs s’est mise au travail. Le financement quant à lui est en place grâce à un apport de fonds propres, un soutien bancaire (Credal) et une formule de prêts solidaires mise au point par Solidarité-Logement. Cette formule permettra à l’appui citoyen de s’exprimer par une formule de financement innovante.

Nous sommes également sur le point de démarrer un projet comparable à Dison (Verviers) afin de faciliter l’insertion sociale de 10 jeunes. Dans ce cadre, nous participons, avec le Service de Prévention de l’Aide à la Jeunesse de Liège, à un travail préparatoire devant conduire au développement de projets d’insertion de jeunes par le logement à Seraing.

Mais encore… Nous continuons à émettre des garanties locatives (ou prêtons dans le but de la constituer) par l’intermédiaire de l’asbl LES Tournières à Liège et de l’asbl Capuche à Bruxelles. Capuche a été créée par Solidarité-Logement en association avec Abaka et SOS Jeunes. Capuche, qui compte désormais de nouveaux membres afin, notamment, de mieux faire connaître et développer ses activités dans le secteur mandaté de l’Aide à la Jeunesse. Ces nouveaux membres sont les asbl « Autrement-dit », « Outremer » et « Tamaris ». Solidarcité et la Maison de l’Adolescent, Mado Nord ont également rejoint Capuche.

Que se passe-t-il dans le Conseil ?

Le Conseil d’Administration compte un nouveau membre en la personne de Michel Weinblum (Liège).

Le mandat des administrateurs suivants a été renouvelé au cours de cette AG du 27 février 2021 pour une période de 3 ans :

Claire Dubois

Florence Gérard

Anthony Antoine

Didier Giblet

Marc Helpens

Michel Massart

Philippon Toussaint

Les comptes de l’année 2020, arrêtés par le CA, ont été approuvés par la même Assemblée Générale. Ces comptes, comme le Rapport Annuel peuvent être consultés sur le site…https://www.solidarite-logement.be/actualites/

Avec votre consentement, nous aimerions utiliser ce qu’on appelle des « cookies » afin de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site Web et de l’améliorer.