Un groupe de professionnels bénévoles dont l’objectif est de faciliter l’INSERTION SOCIALE des jeunes en transition et des femmes isolées par la création de LOGEMENTS.

Car la PRÉVENTION du sans abrisme et de la rupture du lien social qui s’en suit exige l’exercice effectif du droit au logement, qui, à son tour conditionne le droit à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, au travail, à la dignité…

 

LE LOGEMENT EST LE MOYEN

L’INSERTION SOCIALE EST LA FINALITE

 

NOS VALEURS

 

SOLIDARITÉ :

Tout est mis au service de l’objectif d’insertion sociale, sans AUCUN BUT DE LUCRE. Le but est de permettre une occupation au plus bas coût possible. Et si une gestion professionnelle permet de dégager certains fruits, ceux-ci sont entièrement mis au service l’objet social et de la pérennité de notre action.

LAÏCITÉ :

Solidarité Logement est membre du CAL (Centre d’Action Laïque). Respectueux de la liberté de pensée et de son expression, nous poursuivons l’objectif de « construire une société juste, progressiste et fraternelle ».

INDÉPENDANCE :

Notre liberté d’action est entière, sans sujétion aucune, religieuse, idéologique, financière ou politique.

 

QUELS SONT NOS PUBLICS CIBLES ?

 

Des ressources humaines et financières limitées ont imposé un choix. Il s’est porté sur les jeunes « en transition » et les femmes isolées.

  1. Les jeunes en transition : ils sont âgés de 18 à 25 ans, beaucoup viennent de quitter l’Aide à la Jeunesse. Afin de prévenir l’errance, il leur faut un logement accompagné permettant l’apprentissage à l’autonomie.
  2. Les femmes isolées, avec ou sans enfants, elles sont parfois victimes de violences et présentent une vulnérabilité encore accrue.

COMMENT TRAVAILLONS NOUS ?

 

L’objectif :

Le LOGEMENT DURABLE

Pour le réaliser, nous privilégions l’achat, ou la location à très longue durée (bail emphytéotique), suivi des travaux d’aménagement. Cette approche exige d’y affecter par priorité nos ressources financières. Solidarité Logement a néanmoins également fait des donations, lorsque la situation particulière l’exigeait, comme, par exemple le financement de l’aménagement des espaces réservés aux femmes isolées de la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés.

Nous octroyons également des garanties locatives (ou des prêts destinés à les constituer), soit directement, soit à l’intermédiaire de partenaires (Maison Maternelle du Brabant Wallon, Capuche asbl à Bruxelles, Les Tournières à Liège) et ce, à titre subsidiaire, c.à.d. lorsque d’autres mécanismes d’octroi par des instances publiques ne sont pas disponibles.

La démarche :

  1. Nous identifions et/ou contribuons au développement d’un projet d’ INSERTION SOCIALE;
  2. Nous mettons à disposition durable un immeuble (par achat, bail emphytéotique ou autre);
  3. Nous nous assurons que les femmes/jeunes qui y logeront fassent l’objet d’un accompagnement professionnel permettant cette insertion;
  4. Nous travaillons, en principe, avec une AIS (Agence Immobilière Sociale) afin d’assurer une bonne gestion de l’immeuble et un revenu permettant de faire face aux charges financières liées à l’acquisition.

 

OÙ ?

 

Depuis sa création, Solidarité Logement est intervenu dans les 3 Régions.

A ce jour, les équipes sont investies dans des projets situés en Wallonie (essentiellement Liège) et dans la Région de Bruxelles Capitale.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
ABBES Nadia
ANTOINE Anthony
BELLIS Marc Président
COOREMANS Luc
de LAVELEY Francis
DEGRAVE Philippe
DUBOIS Claire
GERARD Florence Membre du Bureau
GIBLET Didier Membre du Bureau
GODEFROID Alain Membre du Bureau
HELPENS Marc
MASSART Michel Trésorier
MOULART Jean
MUYLLE Pierre
PORIGNAUX Guy-Pierre
TOUSSAINT Philippon
WEINBLUM Michel
SECRETARIAT & COMMUNICATION :
BEKAERT Françoise