• Lieu Bruxelles, Bruxelles-Capitale
  • Année 2018 - 2020
Repas

Solidarité Logement permet l’accueil de la Sister’s House dans de nouveaux locaux

La Sister’s House est un projet initié et géré par l’asbl Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle a été ouverte en novembre 2018 en raison de l’extrême vulnérabilité des femmes avec ou sans enfants qui à l’époque étaient encore au Parc Maximilien et de leur difficulté à trouver un lieu où se laver et dormir en sécurité. Ces femmes ont souvent subi des violences dans leur pays d’origine mais aussi durant leur parcours migratoire et en Belgique, la rue aussi est dangereuse. Elles viennent, pour la plupart d’Erythrée, de Somalie, de Lybie et de certains autres pays africains et tentent très souvent de passer au Royaume Uni et d’obtenir le droit d’asile.

Solidarité Logement a permis de trouver un promoteur en attente de permis et de travaux pour d’anciens bureaux qu’il a mis à disposition gratuite pour 18 mois. Solidarité Logement a ensuite organisé et payé les travaux d’adaptation (sanitaires, cuisine, électricité) en 4 mois ½ pour un montant proche de 50.000€ grâce à des donations spécifiques.

70 femmes migrantes ont pu y trouver refuge temporaire dans des locaux agréables, qui permettent des activités conviviales et d’apprentissage (langues…), en attendant une solution à plus long terme.

En ces temps troublés, c’est un bel exemple d’humanisme actif et de promesse d’un avenir ouvert au monde.

A voir également

Sélection aléatoire d'autres projets