Sister's House
Bruxelles
70 places
Femmes en situation de migration
2018
Occupé
Sister's house
La Sister’s House (SH) est un projet initié et géré par l’ASBL Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Ouverte en novembre 2018, la Sister’s House permet l’accueil et l’hébergement de 70 femmes en situation de migration.
Solidarité Logement a pu trouver un bâtiment destiné à être reconverti et a financé une grande partie des travaux d’aménagement (sanitaires, cuisine, électricité). Ce bâtiment est maintenant occupé à titre temporaire dans l’attente de sa reconversion.
Depuis son ouverture, la Sister’s House a accueilli plus de 2 000 résidentes.
Suite à l’arrivée assez importante de personnes migrantes en 2015, un mouvement citoyen de solidarité s’est organisé et des rassemblements ont eu lieu au Parc Maximilien. C’est sur base de ce mouvement que la Plateforme citoyenne est née. L’aventure de la Sister’s House nait du constat suivant : les femmes migrantes ont besoin d’un espace en non-mixité leur permettant de se sentir en sécurité. Au départ, deux appartements à Ixelles de 10 et 12 places sont dédiés au projet. Après deux déménagements, la SH a pu s’installer dans des anciens bureaux. Aujourd’hui, la SH est reconnue par la Région Bruxelloise comme un centre d’hébergement pour femmes en non-mixité.